TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

En cette saison anniversaire du début de la grande guerre, l’Orchestre Poitou-Charentes a choisi d’interpréter Le Tombeau de Couperin, une œuvre écrite à partir de 1914. Les six pièces qui la composent sont un hommage à des amis de Ravel morts au front, dans une forme qui rappelle la musique baroque.
Jacques Ibert a en commun avec Ravel d’avoir mis en musique les poèmes de Don Quichotte de Paul Morand. Il n’a pas la réputation de son aîné mais sa musique raffinée a su se frayer un chemin jusqu’à aujourd’hui. Son concerto pour flûte est l’un des rares concertos du XXe siècle dévolu à cet instrument.
Manuel Rosenthal fut l’élève de Ravel, et restera très proche de lui. Musicien complet, violoniste, chef, pédagogue, arrangeur, on lui doit la célèbre «compilation» des airs les plus célèbres d’Offenbach, Gaité parisienne. Cet irrésistible feu d’artifice musical a littéralement le pouvoir d’enchanter les publics.

Horaires / lieux

19:30
TAP auditorium

Distribution

Fayçal Karoui, direction
Magali Mosnier, flûte

> Maurice Ravel : Le tombeau de Couperin
> Jacques Ibert : Concerto pour flûte
> Jacques Offenbach / Manuel Rosenthal : La Gaité Parisienne

L’Orchestre Poitou-Charentes est soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Ministère de le culture et de la communication (Drac Poitou-Charentes), la ville de Poitiers, Musique Nouvelle en Liberté, la SPEDIDAM et le Crédit Mutuel.