Présentation
Quand nos poêles, batteurs électriques, couteaux, bouteilles et autres ustensiles de cuisine se transforment en instruments de musique…
À l’occasion de la fête de quartier de Saint-Éloi organisée par le Comité de quartier, découvrez le résultat du travail mené au cours des ateliers Musique cuisinée. Lors de cette présentation finale, instruments d’orchestres et ustensiles de cuisine se côtoient et s’entrelacent pour faire naître un monde
sonore poétique insoupçonné.
Tout au long de l’année scolaire, le TAP, Ars Nova, le groupe scolaire Micromégas, le Lycée Kyoto, le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse (CESMD) et le Conservatoire à Rayonnement Régional, se sont associés pour proposer à une soixantaine de participants de travailler avec le compositeur argentin Gonzalo Bustos. Ensemble, ils ont exploré la musicalité de nos instruments de cuisine et participé à la composition de Cordes en bleu, pièce musicale très originale, écrite à partir des sons et des gestes de la préparation de repas. Retrouvez-les sur scène, tous interprètes de cette création le 28 mai à SEVE.
Horaires / lieux
Distribution
Feuilles de feu
Gonzalo Bustos composition et électronique
5 étudiants du CESMD : Céline Sauret, Camille Bélart, Felipe Jones Gama, flûtes à bec
Nicolas Baudart, percussions
Cordes en bleu
Gonzalo Bustos, composition et électronique
Philippe Nahon direction
Classe de CM1-CM2 du groupe scolaire Micromégas
Classe de Seconde Hôtellerie du Lycée Kyoto
Atelier Batucada de SEVE
5 musiciens d’Ars Nova ensemble instrumental :
Géraldine Keller, chant
Jean-Louis Constant, violon
Alain Tresallet, alto
Isabelle Veyrier, violoncelle
Isabelle Cornélis, percussion
Encadrement des groupes :
Nicolas Brasart (musicien intervenant du CRR de Poitiers) pour le groupe scolaire Micromégas
Renan Berthès et Antoine Vetillard (étudiants au CESMD) pour le Lycée Kyoto
Une coproduction TAP, Ars Nova ensemble instrumental, en partenariat avec SEVE, le Comité de quartier de Saint-Éloi, l’école Micromégas, le Lycée Kyoto, le CRR de Poitiers, le CESMD de Poitou-Charentes et la médiathèque François Mitterrand.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.