TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Les scandales supposent une certaine transparence de la vie politique et s’avèrent beaucoup plus visibles dans les sociétés démocratiques que dans les sociétés autoritaires, où ils sont étouffés.
Toutefois, ils révèlent des dysfonctionnements graves : des collusions entre le pouvoir politique et le pouvoir de l’argent. Ces scandales mettent en relief des failles de la vie publique, ils illustrent le fléau de la corruption, et ils possèdent aussi une histoire. L’affaire Panama, la plus célèbre, a été suivie par d’autres : l’affaire Stavisky au 20e siècle, l’affaire Clearstream au 21e siècle parmi les plus connues. Il importe de revenir sur certains scandales, de s’interroger sur les conditions qui les rendent possibles, d’interroger leurs répercussions auprès de l’opinion publique comme des institutions.

Horaires / lieux

    • 14:00
    • TAP auditorium
    • Rencontres Michel Foucault

Biographies

Frédéric Chauvaud est spécialiste de la justice, de l’expertise judiciaire, des corps malmenés. Professeur à l’Université de Poitiers, directeur de la MSHS, il prépare, en collaboration, plusieurs ouvrages sur le féminicide et la violence en famille ainsi qu’un livre sur le rire judiciaire.

François Dubasque est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Poitiers et membre du CRIHAM (EA 4270). Ses travaux de recherche portent sur le personnel politique français des 19e – 20e siècles et sur les pratiques politiques, à travers notamment l’analyse des réseaux d’influence et des rapports entre milieux politiques et d’affaires. Il a publié Jean Hennessy (1874 – 1944). Argent et réseaux au service d’une nouvelle république (PUR, 2008) et récemment codirigé plusieurs ouvrages dont Terres d’élections. Les Dynamiques de l’ancrage politique (1750 – 2009), avec Éric Kocher-Marboeuf (PUR, 2014) et Les Vies d’André Léo, romancière, féministe et communarde, avec Frédéric Chauvaud, Pierre Rossignol et Louis Vibrac (PUR, 2015).

Sébastien Kott est professeur de droit public à l’Université de Poitiers où il enseigne le droit public financier. Il poursuit ses recherches au Ministère des finances, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP), sur les relations entre le droit et les comptes publics. Il a récemment co-écrit un manuel de Finances publiques (Ellipses 2019) ainsi qu’une monographie Les Comptes publics : objets et limites (LGDJ 2019).

Vous allez aimer