Présentation
Covid-19 : suite aux annonces gouvernementales du mercredi 28 octobre 2020, notre activité spectacle et cinéma est suspendue jusqu’au 1er décembre. Le TAP est donc fermé.
Wilson, Lesseps, Caillaux, Rochette, Oustric, Stavisky, Le Troquer, Aranda, Boulin, Broglie, Nucci, Méry, Urba, Elf, Clearstream, DSK, Benalla, Griveaux : autant de noms qui ont scandé les heures sombres et les moments forts de notre histoire contemporaine. Autant d’affaires troubles de corruption, d’abus de pouvoir, de trafic d’influence, de collusion illicite, de racket organisé, de commissions occultes, voire de dérives sexuelles qui ont alimenté les colonnes des journaux, les diatribes parlementaires et les conversations de café du commerce.
Comment s’y retrouver dans ce fatras complexe de petites et de grandes compromissions, de complaisances naïves ou de cyniques crapuleries ? Quelles en sont les causes profondes ? Que nous révèlent-elles des évolutions de la société française ? Pourquoi certaines affaires deviennent-elles des scandales, tandis que d’autres sont étouffées ? Qui fait éclater le scandale ? Qui a intérêt à prendre à témoin l’opinion ? Et surtout à quoi sert le scandale ? Peut-il changer les choses ? Peut-il faire progresser la démocratie ?
Autant de questions qui se posent, au regard de l’histoire et au miroir d’une certaine idée
de la vertu.
Horaires / lieux
Biographie
Jean Garrigues, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique et directeur de la publication de la revue Parlement(s). Revue d’histoire politique. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont La République des hommes d’affaires (1997), Les Patrons et la politique. 150 ans de liaisons dangereuses (2011), Histoire secrète de la corruption sous la Ve République (2014), Les Scandales de la République de Panama à Benalla (2019).