Présentation
Covid-19 : suite aux annonces gouvernementales du mercredi 28 octobre 2020, notre activité spectacle et cinéma est suspendue jusqu’au 1er décembre. Le TAP est donc fermé.
Provocateur et irrévérencieux
Pour la quatrième fois, le Miroir s’associe au TAP et à l’Université de Poitiers pour apporter un contrepoint dans le champ de l’art au thème retenu pour cette édition : le scandale. Si depuis le 19e siècle, le scandale s’est invité dans l’histoire de l’art (Géricault, Courbet, Manet, Picasso, Duchamp, plus récemment Buren ou Jeff Koons…), on peut légitimement s’interroger sur ce qui fait qu’une œuvre ou un artiste sont scandaleux. L’artiste américain Paul McCarthy incarne sans aucun doute aujourd’hui la figure d’un artiste scandaleux comme en témoigne le récent épisode d’une de ses sculptures vandalisée à Paris. Est-ce parce que son œuvre polymorphe nous saisit sans ménagement ? Et là, doit-on parler d’un art scandaleux ou d’un art dérangeant ? La sélection d’œuvres de l’artiste présentée propose d’ouvrir cette réflexion.
Visites commentées sans réservation | durée : 30 min
Les 13, 15, 20 et 22 oct | 13h
Le 3 nov | 17h30
Les 4, 5 et 6 nov | 13h
Horaires / lieux
Dans les médias
De l'action painting aux performances trash en passant par les sculptures en silicone, ses œuvres forment un parcours plutôt cohérent où la provocation et le mauvais goût assumé règnent en maîtres.
Télérama
Distribution
Commissariat d’exposition Jean-Luc Dorchies et Christophe Le Gac