TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

« Il faut en finir avec le malheur d’être gay ». Arthur Dreyfus conclut ainsi son récit, au terme des 2300 pages qui relatent cinq années de sa vie sexuelle. Dans son Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, il nous convie à une expérience à la fois subversive, crue et poétique, au cœur de l’intime. « Tableau de bord d’une compulsion sexuelle », ce récit explore le désir et son assouvissement jusqu’à l’addiction, jusqu’à l’empêchement de vivre. Par ce geste littéraire d’une honnêteté brutale, Arthur Dreyfus interroge les normes et la morale. Que raconte ce récit de notre perception de la sexualité et de ses pratiques ? La sexualité addictive, pathologique, est-elle pour autant une sexualité déviante ? Durant ce dialogue, Arthur Dreyfus, l’artiste, et Vincent Estellon, le psychanalyste, s’exprimeront sur la création artistique, née du surgissement de la pulsion et de l’addiction.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Arthur Dreyfus est écrivain, journaliste et critique d’art. Il remporte à vingt-deux ans le Prix du Jeune Écrivain et publie son premier roman en 2010 aux éditions Gallimard : La Synthèse du camphre. Magicien professionnel, il change de registre après ses études pour se consacrer à l’écriture. Paraissent ensuite Belle famille (2012), Histoire de ma sexualité (Gallimard, 2014), Correspondance indiscrète, avec Dominique Fernandez (Grasset, 2016), Sans Véronique (Gallimard, 2017), Je ne sais rien de la Corée (Gallimard, 2017). Son Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui est paru en 2021 aux éditions P.O.L.

Vincent Estellon est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur à l’université de Paris Diderot. Ses recherches portent principalement sur les fonctionnements limites chez le jeune adulte. Ses problématiques de recherches s’articulent autour des questions de la dépendance, de l’agir, des transgressions, des sexualités et de la création. Ses activités cliniques en CMP (Centre médico-psychologique) et en CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) l’ont conduit à resserrer ses recherches sur la psychopathologie du lien amoureux chez le jeune adulte. Il a publié Les Sex-addicts (PUF, 2020), Terreur d’aimer et d’être aimé (Érès, 2020) et Les États limites (PUF, 2019).

Vidéos

Vous allez aimer