Présentation
L’œuvre de Michel Foucault peut être appréhendée de multiples manières tant par la variété des thèmes abordés par l’auteur que par ses sources d’inspiration. L’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou en propose un regard original qui privilégie « un pas de côté », pour s’intéresser à l’influence de l’ancrage local de Michel Foucault sur son oeuvre, au coeur des terres du Haut-Poitou. Si les ouvrages du philosophe et historien ont une résonance dans le monde entier, le retour régulier dans l’ambiance familiale l’a inspiré à plus d’un titre car c’est dans son jardin de Vendeuvre que Michel Foucault trouvait la sérénité indispensable à la juste expression d’une pensée novatrice et foisonnante, dédiée à l’étude des déviances. C’est le contexte de cette « mise à distance » que les intervenants souhaitent souligner, en mettant en perspective les nombreux témoignages qu’ils ont recueillis et qui sont consignés dans un ouvrage publié par l’association en 2021.
Horaires / lieux
Biographies
Jocelyne Berge est présidente de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou.
Michel Massé est professeur émérite de droit à l’université de Poitiers. Philippe Pineau est diplômé en philosophie et sociologie, bibliothécaire retraité, engagé dans la cause des prisons, membre de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou.
Dominique Royoux est professeur de géographie à l’université de Poitiers, membre de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou.