TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Hamlet, la tragédie shakespearienne, en 50 minutes avec deux hommes et une poignée d’objets ? Dans un castelet pourri comme le royaume du Danemark, un acteur tente de rejouer la pièce, de nos jours. Une fourchette de barbecue sera Hamlet et une rose, Ophélie. Avec peu de moyens, beaucoup d’ambition et de références cinématographiques, le bavard et gaffeur, flanqué de son régisseur morose, va tout faire pour mener à terme l’aventure, quitte à se mettre du sang sur les mains et à en perdre la tête. Élève du Conservatoire Régional de Grand Poitiers puis acteur avec Claire Lasne-Darcueil, Pier Porcheron part au Québec s’exercer à la marionnette aux côtés des grands noms du genre. Depuis 2013, avec plus de 250 représentations, sa Variation hamlétique est un succès, à découvrir en famille certes mais pas avant 10 ans!

« Porcheron nous offre tout un résumé de Hamlet, pièce mythique, où le sang coule à flot et les clins d’œil au cinéma américain abondent, de L’Exorciste au Parrain. Terriblement sympathique et amusant. » montheatre.qc.ca

Les Fabulettes

Maïa Commère
Découvrez les scénettes créées et fabriquées par Maïa Commère, artiste plasticienne et metteuse en scène du spectacle de Pier Porcheron Il y a quelque chose de pourri.

Maïa Commère assemble matériaux, figurines, achetés ou récupérés, mélange des références de tous styles pour concevoir des scènes miniatures réalistes tantôt poétiques, tantôt humoristiques… et pour certaines très hamlétiques !

Exposition / vente
sam 16 + dim 17 déc : 14h – 15h + 16h – 16h30
lun 18 – jeu 21 déc : 18h30 – 19h30 + 20h30 – 21h

Horaires / lieux

15:00
TAP plateau B

15:00
TAP plateau B

19:30
TAP plateau B

19:30
TAP plateau B

19:30
TAP plateau B

19:30
TAP plateau B

Distribution

Jeu, écriture et mise en scène Pier Porcheron
Régie, dessin, musique et rideaux Thierry Champaloux
Mise en scène et direction d’acteur Maïa Commère
Dramaturgie d’objets Fancis Monty
Administration JR Company

Mentions obligatoire Zo Prod, OFQJ, Région Nouvelle-Aquitaine

Autour du spectacle

> Atelier parents + enfants
à partir de 10 ans encadré par Pier Porcheron

>Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation, mar 19 déc