Présentation
Au centre de l’espace, une montagne d’oranges et une échelle dressée, autour le public, témoin d’un mariage qui ouvre le récit. Point de départ d’une fresque intime et bouleversante : celle d’une femme palestinienne, dont on traverse la vie par fragments — des fiançailles jusqu’à son dernier souffle. À travers une série de flash-backs et de chorégraphies envoûtantes, se dessine une histoire à la fois ordinaire et tragique, portée par le souffle de la danse et de la mémoire. Invitée des huit Scènes nationales de la région, la compagnie Yaa Samar! Dance Theatre — dirigée par l’artiste palestino-américaine Samar Haddad King (au Festival À Corps avec Losing It en 2025) — tisse une fresque sensible et puissante entre théâtre et danse. Réunissant treize interprètes du monde entier, la pièce a ce pouvoir de créer de l’empathie, et de relier les cultures et les destins, même éloignés.
La compagnie Yaa Samar! Dance Theatre est accueillie dans le cadre d’une coopération des huit scènes nationales de la région Nouvelle-Aquitaine (Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole ; TAP – Scène nationale de Grand Poitiers ; Scène nationale d’Aubusson, théâtre Jean Lurçat ; L’Empreinte, Scène nationale Brive – Tulle ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; La Coursive Scène nationale La Rochelle).
Ce projet permet la présence en création et en diffusion d’une chorégraphe internationale dans notre région. Il est soutenu par ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de Mieux produire – Mieux diffuser.
Horaires / lieux
Distribution
Conception, textes, mise en scène Samar Haddad King
Création Yaa Samar! Dance Theatre
Interprétation Samaa Wakim et Mehdi Dahkan (dans les rôles principaux), Adan Azzam, Nadim Bahsoun, Charles Brecard, Dounia Dolbec, Yukari Osaka, Zoé Rabinowitz, Arzu Salman, Natalie Salsa, Yousef Sbieh, Enrico Dau Yang Wey, Ash Winkfield et Mohammed Fouad en doublure.
Assistanat à la mise en scène Stéphanie Sutherland
Dramaturgie Enrico Dau Yang Wey
Direction de répétition Zoe Rabinowitz
Création lumières Muaz Aljubeh
Création costumes et décor Nancy Mkaabal
Musique Les Quatres saisons de Vivaldi arrangements Max Richter
Musique originale Samar Haddad King
Productrice (Au Contraire Productions) Claire Béjanin
Chargée de production (Au Contraire Productions) Manon Lacoste
Chargée de production (YSDT) Frances Caperchi
Production Création et Tournée Européenne 2025/26 – Au Contraire Productions et Yaa Samar! Dance Theatre en co-production avec la Scène Nationale – Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, FAB Bordeaux, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale – Brive-Tulle, La Coursive – Scène Nationale, Scène Nationale – Aubusson, Le Moulin du Roc – Scène Nationale, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du plan Mieux produire Mieux diffuser.
Ce projet est présenté avec le soutien d’Ettijahat – Independent Culture, de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine. Cet engagement est partiellement soutenu par Mid Atlantic Arts.
Avec le soutien en résidence de création du Grand Jeu : Espace de recherche artistique, création, expérimentation, en pleine nature.
Production de la création NY en juin 2024 Gathering New York City a été commandé par The Shed dans le cadre de sa série d’appels à projets 2023-24. Il a été créé avec le soutien d’une résidence de la CUNY Dance Initiative 2022-23 au Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden et d’une résidence 2023 à Dance Place à Washington D.C. La première a été rendue possible grâce au soutien du British Council, du Center for Arab American Philanthropy, d’une bourse d’urgence de la Foundation for Contemporary Arts, de la Howard Gilman Foundation, du National Endowment for the Arts, de New Music USA, du Département des Affaires Culturelles de New York, du New York State Council on the Arts et de la Pierre and Tana Matisse Foundation.