Présentation
Au centre de l’espace, une montagne d’oranges et une échelle dressée, autour le public, témoin d’un mariage qui ouvre le récit. Point de départ d’une fresque intime et bouleversante : celle d’une femme palestinienne, dont on traverse la vie par fragments — des fiançailles jusqu’à son dernier souffle. À travers une série de flash-backs et de chorégraphies envoûtantes, se dessine une histoire à la fois ordinaire et tragique, portée par le souffle de la danse et de la mémoire. Invitée des huit Scènes nationales de la région, la compagnie Yaa Samar! Dance Theatre — dirigée par l’artiste palestino-américaine Samar Haddad King (au Festival À Corps avec Losing It en 2025) — tisse une fresque sensible et puissante entre théâtre et danse. Réunissant treize interprètes du monde entier, la pièce a ce pouvoir de créer de l’empathie, et de relier les cultures et les destins, même éloignés.
La compagnie Yaa Samar! Dance Theatre est accueillie dans le cadre d’une coopération des huit scènes nationales de la région Nouvelle-Aquitaine (Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole ; TAP – Scène nationale de Grand Poitiers ; Scène nationale d’Aubusson, théâtre Jean Lurçat ; L’Empreinte, Scène nationale Brive – Tulle ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; La Coursive Scène nationale La Rochelle).
Ce projet permet la présence en création et en diffusion d’une chorégraphe internationale dans notre région. Il est soutenu par ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de Mieux produire – Mieux diffuser.