Présentation
Yamna El Khatib était son nom. Seul en scène, son fils fait le récit du deuil d’une mère. 1950-2012 : entre ces deux dates, la vie d’une femme entre deux pays, le Maroc et la France. Les mois précédant la mort, Mohamed capte les voix et filme les gestes. Des instantanés de vie qu’il assemble aux traces laissées : sms, emails, extraits de journaux. Et si le deuil n’était pas un travail à faire mais un chagrin à vivre ? À travers des détails cocasses, des fragments émus et ses fabulations, l’acteur caresse nos vécus et questionne, avec pudeur et dérision, la famille, la maladie, l’exil, l’intégration, la langue aussi. Depuis son ovation au Festival d’Avignon off en 2015, cette confidence essaime avec délicatesse ce que l’intime a d’universel.
« La simplicité du dispositif s’accorde à la profondeur du propos, à l’immense délicatesse teintée d’humour avec laquelle Mohamed El Khatib raconte la maladie et la mort de sa mère, son deuil et sa culpabilité. » Les Inrockuptibles
Horaires / lieux
Distribution
Texte et conception : Mohamed El khatib
Environnement visuel : Fred Hocké
Environnement sonore : Nicolas Jorio
Finir en beauté est une production Zirlib en co-production avec le Tandem Douai-Arras/Théâtre d’Arras, le Théâtre de Vanves, le Centre Dramatique National d’Orléans/Loiret/Centre, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.
Avec le soutien à la création du Festival ActOral (Marseille), l’aide à la production de l’association Beaumarchais-SACD et le soutien du Fonds de dotation Porosus.
Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT, il a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais-SACD , une bourse de la Région Languedoc-Roussillon.
Il est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en France (et L’L édition pour la Belgique)
Zirlib est un collectif conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Centre- Val de Loire, porté par la Région Centre et soutenu par la ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib, artiste associé au CDN d’Orléans/Loiret/Centre, est accompagné par L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune
création (Bruxelles).
Autour du spectacle
> Table ronde animée par Leïla Adham avec Mohamed El Kathib et David Wahl, jeu 3 nov 20h