Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Souvenirs cruels de cour de récré
Dans la cour de récré, une petite fille est forcée par une bande ricanante d’embrasser chaque jour le plus moche de la classe. Vingt ans plus tard, ce souvenir revient à la mémoire d’Agathe. Décidée à comprendre ce qui s’est passé, elle réunit à leur insu tous les protagonistes de ce rituel cruel lors d’un apéro-vérité. Personne ne peut échapper à l’examen de conscience. Comment chacun va-t-il se situer face à cette résurgence des faits ? Quelles traces ces cruautés, autrefois jugées banales, ont-elles laissées ? Spectacle hybride entre théâtre et danse, Éperviers s’est nourri d’immersion en milieu scolaire autour des questions liées au harcèlement. Les cinq comédiens du Théâtre au Corps, emmenés par Eliakim Sénégas-Lajus, s’emparent avec justesse et engagement de ce délicat sujet.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • Centre d'Animation de Beaulieu

Dans les médias

« Basée sur un vrai témoignage, la pièce arpente les terres profondes d'une compagnie qui, à travers ses questionnements, touche au sensible. »

La Nouvelle République

Distribution

Écriture, chorégraphie et mise en scène Eliakim Sénégas-Lajus
Avec Sébastien Dalloni, Suzanne Dubois, Simon Peretti, Juliette Malala Tardif, Thaïs Weishaupt
Dramaturgie Pauline Letourneur
Lumières Rima Benbrahim
Suivi de création Ana Vergeau
Œuvre plastique Clara Ruestchmann
Composition musicale Luan Lajus
Costumes Élisabeth Cerqueira
Chorégraphie Joséphine Tilloy
Régie Julien Picard
Compagnonnage Fanny Chériaux
Conseil artistique Camille Girard-Chanudet

Avec les collaborations de Nicolas Bonneau, Rosalie Laganne, Angèle Pied & Noémie Sage (accompagnement Volige), Astrid Chabrat- Kajdan (suivi écriture), Pauline Chabrol & Thomas Couppey (laboratoires de création), Claire Servant (conseil chorégraphique) Anne-Perrine Tranchant (philosophie avec les enfants).

Merci beaucoup à tous les élèves qui ont participé à nos temps de rencontre pendant la création, en particulier à l’école Marcelle Nadaud de Cozes, et au collège Camille Claudel de Civray, ainsi qu’à leurs encadrant·es. Merci aussi à Charlotte Avias, Stéphanie Breuil, Laurie Charrat, Antoine Cherix, Pascale Daniel-Lacombe, Johanne Débat, Raphaël Guitton, Sybille Lajus, Léopoldine Manac’h, Pierre Sénégas, Guillaume Toulet, et au collectif Bulle d’other, ainsi qu’à Laura Elias.

Production Le Théâtre au Corps

Coproduction Cie la Volige, Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, Le TAP – scène nationale de Poitiers

Avec les soutiens du Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (accueil en résidence du 19 au 30 avril), de l’aide au projet et de l’aide au compagnonnage de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’OARA, du département de la Vienne, de la ville de Poitiers, de la communauté de communes du Haut-Val de Sèvre et du Festival Traverse !, du dispositif Création en Cours – Ateliers Médicis, du GlobThéâtre, du Centre de Beaulieu, du Grand Parquet, maison d’artiste du Théâtre Paris-Villette, du Fonds d’insertion de l’ESAD/PSPBB & de la SPEDIDAM.

Autour du spectacle