Présentation
Un cabaret joyeux, débridé et inventif, où défilent dans une succession de tableaux les grands thèmes de la Renaissance française tels qu’ils sont développés chez Rabelais : les ripailles, les amours, les spéculations philosophiques, la fête… Le spectacle, représenté en costumes par un chanteur, un comédien et trois instrumentistes-acteurs, fait entendre les musiques citées dans l’œuvre de Rabelais (musiques populaires, chansons à danser et musique savante) écrites par les compositeurs de la cour de François Ier (y compris le châtelleraudais Clément Janequin). Et tous les instruments de la Renaissance y sont à la fête : épinette, luth, guitare renaissance, cistre, flûtes à bec, bombardes, doulçaine et… tournebout !
« Joyeuseté, grivoiserie, irrespect de la chose sacrée, cocasserie, Doulce Mémoire nous a réjoui, de la musique savante à la comédie, de la chanson coquine à l’art de la parodie […] et a su enchanter le public avec un concert rafraîchissant. » La Provence
Horaires / lieux
Distribution
D’après François Rabelais La Vie très horrifique du Grand Gargantua père de Pantagruel
Denis Raisin Dadre, direction musicale
Philippe Vallepin, adaptation et mise en scène
Olivier Bériot, Séverine Thiébault, costumes
Blandine Ton Van, décors peints
Hugues Primard, ténor
Pascale Boquet, luth, guitare renaissance
Jean-Miguel Aristizabal, épinette
Denis Raisin Dadre, flûtes à bec, bombarde
Philippe Vallepin comédien
Doulce Mémoire est porté par la Région Centre-Val de Loire. Doulce Mémoire est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.