Présentation
Un regard de femme sur une pièce d’hommes
L’expérience de Nous vaincrons les maléfices (au Festival À Corps en 2019), avec des étudiants de l’université de Poitiers, a inspiré à la chorégraphe Olivia Grandville un nouveau dialogue transgénérationnel. Non plus sur les utopies des sixties et le souvenir de Woodstock mais autour du masculin. Que faire aujourd’hui de l’injonction de virilité ? Comment être homme dans un monde où les questions de genre sont plus affutées que jamais ? Débandade pose un regard de femme sur sept jeunes danseurs venus d’horizons multiples. Riches de leurs différences, ils s’emparent avec engagement et introspection de ces assignations. Micros, écrans et vagues de musique populaire (de Bowie à Missy Elliot) peuplent cet espace chorégraphique, quelque part entre rituel d’exorcisme, stand-up et comédie musicale.
Horaires / lieux
Distribution
Conception Olivia Grandville
Chorégraphie Olivia Grandville et tous les interprètes
Interprètes Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Éric Windmi Nebie, Jonathan Kingsley Seilman
Création sonore Jonathan Kingsley Seilman
Création vidéo et regard extérieur César Vayssié
Création lumière Titouan Geoffroy et Yves Godin
Scénographie James Brandily
Costumes Marion Régnier
Collaborations Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi
Régie générale, lumière et vidéo Marie Giraudet
Régie plateau Titouan Geoffroy
Régie son Thibaut Pellegrini
Production La Spirale de Caroline et Mille plateaux – CCN de la Rochelle
Partenaires Le lieu unique (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), Les Subs (Lyon), le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil- Studio ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; le Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), le Centre Chorégraphique National de Nantes, le CCN2 Grenoble.
Avec le soutien du CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du Sept-cent-quatre-vingt-trois, Nantes.
Avec l’aide du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.
La Spirale de Caroline est soutenue au fonctionnement par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Département de Loire-Atlantique. Olivia Grandville est artiste associée au Lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes.