TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Bizet ensoleillé, Saint-Saëns majestueux
Carmen et L’Arlésienne : voici un programme français qui démarre sous des auspices ensoleillés et retentissants. Dans ses suites pour orchestre, Bizet insuffle tout le génie de ses opéras marqués par le Sud et les envolées folkloriques. Louis Langrée revient diriger l’Orchestre des Champs-Élysées après le flamboyant Boléro de Ravel retransmis en streaming depuis le TAP en décembre 2020. Le chef ne s’y trompe pas à associer Bizet et Saint-Saëns, amis dans la vie. Quand Bizet mourut subitement, avant d’avoir vu L’Arlésienne sur scène, et après l’échec de Carmen, son ami Saint-Saëns ne fut-il pas là pour crier au génie du « divertissement à la française » ? Les pièces de Saint-Saëns, moins connues que les « tubes » de Bizet, restent pourtant des œuvres majeures du début du 20e siècle.

Horaires / lieux

    • 20:30
    • TAP auditorium
    • Rencontre avec le chef d’orchestre Louis Langrée à l’issue du concert

Dans les médias

Honneur à Louis (Langrée) le Grand, qui fait si bien sonner la musique !

Le Monde

Distribution

Louis Langrée direction
Alexandra Conunova violon

> Georges Bizet L’Arlésienne, Carmen – suites à définir
> Camille Saint-Saëns Concerto pour violon n° 3 en si mineur op. 61, Introduction et Rondo en la mineur op. 28

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Choeur et Orchestre des Jeunes ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Il fait également parti du syndicat profédim.

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son cercle des amis et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Du Beau du Bon (Limoges), Études notariales (Fetiat & Bourganeuf), Pavillon Sully (Paris), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers).

Vidéos

https://vimeo.com/635468013

Autour du spectacle