Présentation
« Symphonie héroïque pour célébrer la mémoire d’un grand homme », écrit Beethoven en tête de sa Troisième symphonie, composée en 1802-1804. L’homme en question est Napoléon Bonaparte que le compositeur admire… jusqu’à ce qu’il s’autoproclame empereur des Français. La dédicace disparaît, reste le chef-d’œuvre au caractère héroïque et à l’orchestration novatrice. La mort du héros est d’ailleurs illustrée par la marche funèbre du deuxième mouvement. Le sort a voulu qu’aux funérailles de Beethoven, en 1827, ce soit le Requiem de Cherubini qui soit joué. Composé en 1816, il rendait hommage, selon la coutume instaurée durant la Restauration, à Louis XVI. Les 48 chanteurs du Collegium Vocale Gent, fondé par Philippe Herreweghe, font résonner le dramatique Die irae de la messe des morts.
Horaires / lieux
Distribution & Programme
Philippe Herreweghe direction
49 musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées
48 chanteurs du Collegium Vocale Gent
• Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Symphonie n°3 en mi b M op. 55 « Héroïque » – 50 minutes
• Luigi Cherubini (1760 – 1842) Requiem en ut mineur – 50 minutes
L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
L’Orchestre est également soutenu par le Centre National de la Musique, l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger.
Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)
L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs ».