Présentation
« Y a-t-il une icône dans la salle ? Donnez-moi des figures légendaires ! » Micro à la main, Trajal Harrell mène un bal de voguing unique et improbable. Cinq gars, super danseurs et hyper sexy, défilent sur les podiums lumineux qui zèbrent le plateau. Ils troquent costard et jeans contre des talons hauts, se taillent une toge dans un carré de soie aussitôt transformé en jupe, turban, corsage. Ils sont Antigone, Ismène, Eurydice, Créon… Parachutés en pleine tragédie grecque, ils rejouent ce drame antique en chansons pop, ballades, tirades déconstruites et battles déjantées. Gonflé ! Comme un feu roulant d’intelligence, d’audace et d’inventivité.
Dans Antigone Sr. comme dans (M)imosa – deux des huit pièces composant la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church -, l’iconoclaste New-Yorkais utilise le métissage des écritures pour questionner la danse, l’identité sexuelle et le pouvoir dominant.
« Les cinq interprètes sont exceptionnels. Le tout laisse souffler un vent de liberté formidable qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’art chorégraphique de demain. » dansercanalhistorique.com
Horaires / lieux
Distribution
chorégraphie Trajal Harrell
avec Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac, Rob Fordeyn, Ondrej Vidlar
décors Erik Flatmo
lumière Jan Maertens
son Robin Meier et Trajal Harrell
dramaturgie Gérard Mayen
production et distribution: Key Performance
co-production: New York Live Arts, CNDC Angers, CCN Belfort
avec le soutien des résidences WpZimmer- Antwerp, Workspace Brussels, Pact Zollverein – Essen, Dansens Hus- Stockholm
avec le soutien de The Jerome Foundation, The Multi-Arts Production Fund, et The Joyce Mertz-Gilmore Foundation
Autour du spectacle
> Rencontre avec Trajal Harrel animée par Gérard Mayen – jeu 16 avril à 18h30 TAP – gratuit