TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Claudine Simon donne volontiers des clés pour mieux comprendre sa démarche. La première est essentielle : les instruments étaient d’abord des jouets pour cette pianiste touche-à-tout. La deuxième est l’élément déclencheur : un temps concertiste, elle remet en question sa formation. Franz Liszt (1811-1885) accompagne cette métamorphose qui passe par la déconstruction méthodique et sonore de l’instrument. « À travers ce projet, nous construisons une analogie entre le corps humain et le corps piano. » Claudine Simon, en collaboration avec le plasticien Rudy Decelière, redéfinit l’espace scénique dévolu au récital : elle joue la musique d’un piano en pièces détachées, flottant dans les airs. Une performance qui conduit à une mise à nu spectaculaire de l’instrument.

Horaires / lieux

    • 19:00
    • TAP théâtre
    • D'une oreille à l'autre
    • 17:00
    • TAP théâtre
    • D'une oreille à l'autre

Distribution

Concept, écriture, performance Claudine Simon
Scénographie Rudy Decelière
Regard extérieur, dramaturgie Pau Simon
Son Laurent Sassi
Lumières Lucien Laborderie
Oreille extérieure Alain Savouret
Regard extérieur Marie-Lise Naud
Costumes Mongi Guibane

Production
AURIS ; productions sonores et scéniques ; projet lauréat de Mondes Nouveaux – DGCA, Ministère de la Culture ; lauréate de la bourse d’écriture de la Fondation SACD – Beaumarchais (2022) de l’aide au projet DRAC AURA – soutien de la MMC, du CNM, de la Spedidam, aide à la reprise ONDA-SACEM, des pianos Baruth (Lyon)

Coproduction
Espace Malraux Scène Nationale Chambéry Ici l’onde – Dijon Théâtre de Vanves

Soutiens et accueils en résidence Espace Malraux Scène Nationale Chambéry Why not Dijon Scène Nationale d’Orléans Opéra Underground Lyon GMEM CNCM Marseille

Vidéos

À télécharger

Autour du spectacle

Vous allez aimer