Présentation
A mon seul désir emprunte son titre au 6e panneau de La Dame à la licorne et donne vie à cet ensemble de tapisseries, chef-d’œuvre du 15e siècle. Une demoiselle richement parée est accompagnée d’une licorne, vraisemblablement symbole de virginité, d’un lion et autres bêtes batifolant dans un décor semé de fleurs.
Si selon les historiens, cinq panneaux évoquent les cinq sens, la signification du sixième demeure un mystère et le point d’accroche de cette pièce esthétique pour 4 performeuses.
Allégorie du désir charnel, représentation de la virginité, et bestiaire foisonnant inspirent à Gaëlle Bourges une chorégraphie facétieuse et sensuelle, commentée par un texte tout en humour et légèreté.
Âges et sexes indifférents, aucune expérience de danse requise
Pour voir des images du travail de Gaëlle Bourges : gaellebourges.com
Informations, inscriptions : amonseuldesir@tap-poitiers.com
De récentes dispositions législatives encadrant la participation d’amateurs à des spectacles présentés, en conditions professionnelles et avec une billetterie payante, par les établissements culturels suscitent actuellement la vive inquiétude des artistes interprètes et de leurs représentants.
Dans l’attente de la ratification définitive du texte de loi, le TAP souhaite adopter une posture de stricte neutralité.
En conséquence, nous avons décidé de proposer à notre public un accès gratuit à la représentation d’A mon seul désir.
Nous invitons les spectateurs qui auraient d’ores et déjà un billet à prendre contact avec l’accueil-billetterie du TAP.
Horaires / lieux
Programme
conception et récit Gaëlle Bourges
danse Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Alice Roland
avec Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Alice Roland en alternance avec Marianne Chargois
avec la participation de 34 volontaires pour le bestiaire final
création musique XTRONIK et Erwan Keravec
création lumière Abigail Fowler et Ludovic Rivière
création costume Cédrick Debeuf, assisté de Louise Duroure
création masques Krista Argale
retouches masques lapin Corinne Blis
accessoires Chrystel Zingiro
Production déléguée Os
Co-production Accueils-studio : Ballet du Nord/ CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais/direction Olivier Dubois ; CCN de Tours/direction Thomas Lebrun ; Festival Rayons Frais/Tours
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication/DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet ; de l’ADAMI, société des artistes-interprètes ; du Vivat, scène conventionnée d’Armentières dans le cadre de sa politique de résidences ; de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab ; de La Briqueterie-CDC du Val de Marne pour le prêt de studio ; de La Halle aux Cuirs/La Villette pour un accueil en résidence Association Os