Présentation
Ars Nova est un ensemble musical hors norme que le TAP a l’immense plaisir d’accompagner depuis 14 ans. Il a multiplié les projets hybrides et multiformes, ouverts sur tous les arts. À l’occasion de cet anniversaire, hommages, créations et transmissions viennent s’enrichir mutuellement. Une première soirée, composée de deux concerts, permettra de retrouver le compositeur Marius Constant, fondateur de l’ensemble Ars Nova et de découvrir la dernière création de Bernard Cavanna inspirée d’un pamphlet de Céline contre Jean-Paul Sartre. Suivront un Concert-sandwich autour des Lieder de Schubert revisités par Bernard Cavanna ainsi qu’un concert consacré à Olivier Messiaen et Marius Constant. Enfin, une carte blanche offerte au compositeur Sebastian Rivas viendra conclure ce moment de fête, en nous entraînant dans un savoureux univers, à la frontière entre le jazz et la musique contemporaine.
JEUDI 7 MARS
14h30 > 17h30 / TABLE RONDE
TAP plateau B
Quels enjeux aujourd’hui pour un ensemble de musique contemporaine ?
Débat animé par Arnaud Merlin, journaliste et producteur de radio
En partenariat avec Futurs Composés
18h30 / SORTIE D’ATELIER
TAP foyer général – Gratuit
Les jeunes « bois » du conservatoire rendent hommage au fondateur de l’ensemble, Marius Constant. Ils interprètent quelques extraits d’une œuvre intitulée Traits « cadavres exquis » (créée par Ars Nova en 1969 !). Écrite sous la forme de différentes planches graphiques, cette partition se présente comme une véritable improvisation collective.
19h30 / CONSTANT, CAVANNA
TAP auditorium – Tarifs de 3,50€ à 22€
Soirée en deux parties, apéritif offert à l’entracte
+ d’infos
Projection permanente / DIAPORAMA MUSICAL
TAP salle de projection – Gratuit
Arthur Péquin crée un diaporama riche de quelques décennies d’images d’archives, proposant de mémorables souvenirs de rencontres et de créations. Guidés par le compositeur Sebastian Rivas, les élèves
de Première et Terminale L option Musique du lycée Victor Hugo ont composé la bande son, une œuvre musicale librement inspirée de quelques grandes pièces du répertoire d’Ars Nova.