TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

« Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l’infini. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière. » Ces mots de Gaston Bachelard résonnent avec ce programme car l’eau, la fluidité, le reflet en irriguent chaque pièce. Marius Constant a conçu son concerto pour violon et ensemble — 103 regards dans l’eau — en 103 micro-mouvements. Chez Debussy (Trois chansons de Bilitis) et Ravel (Cinq chansons populaires grecques), c’est la sensualité des poèmes qui fait miroiter les instruments et la voix de la mezzo-soprano, Marion Vergez-Pascal. Une transcription pour violon et ensemble – Kaddish, issue des Deux Mélodies hébraïques de Ravel – ainsi qu’une œuvre nouvelle pour violon solo – Sons-Océan, écrite par Benoît Sitzia en hommage au compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös – viennent enfin compléter le programme de la soirée. Une invitation au rêve portée par l’ensemble Ars Nova pour célébrer le centenaire de son fondateur, Marius Constant.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution et programme

Direction musicale Gregory Vajda
Direction artistique, transcriptions Benoît Sitzia
Mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal
Avec 13 interprètes de l’ensemble Ars Nova (Samuel Bricault flûte, Éric Lamberger clarinette, Céline Millet clarinette, Cédric Bonnet cor, Isabelle Cornélis percussion, Michel Maurer piano, Chloé Ducray harpe, Jean-Louis Constant violon, Arthur Colin violon, Benoît Morel alto, Andrii Malakhov alto, Isabelle Veyrier violoncelle, Lilas Réglat contrebasse) + Catherine Jacquet et Marie Charvet violons solo

Claude Debussy (1862 – 1918) Trois chansons de Bilitis (transcription)
Marius Constant
(1925 – 2004) 103 regards dans l’eau (version pour violon et ensemble instrumental)
Benoît Sitzia Sons-Océan pour violon seul (création mondiale)
Maurice Ravel (1875 – 1937) Kaddish (transcription),  Cinq chansons populaires grecques (transcription)

Artiste associé au TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers. Ses activités sont subventionnées par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne ainsi que la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem, de la Spedidam et de la Maison de la Musique Contemporaine. Affilié au CNM – Centre national de la musique, Ars Nova est membre de Scène ensemble, du Rézo MUSA et d’ARVIVA.

La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Ars Nova.
Ars Nova bénéficie également du soutien de la Fondation Tissier-Grandpierre – Institut de France et de la SG Tarneaud.

Vidéos

À télécharger

Autour du spectacle

Vous allez aimer