Mercredi 13 mai 2020
Monsieur le Président,
Les scènes nationales de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont à nouveau réunies ce jour pour réfléchir aux conditions d’exercice de leur métier et de la reprise des activités dans les salles de spectacles. À l’ordre du jour, nous avons examiné également la situation des compagnies régionales, soutenues par notre réseau, et notre projet commun d’accueil concerté de la compagnie brésilienne de danse de Lia Rodrigues en tournée régionale en janvier 2021.
Nous apprenons avec stupeur la rupture du financement du TAP, scène nationale de Poitiers pour 2020 et la baisse de subvention de 100 000€ qui choque notre réseau des 7 autres scènes nationales, autant que son annonce abrupte et tardive.
Grévant directement la marge artistique de la scène nationale, cette perte va impacter très fortement le travail des artistes, qu’ils soient régionaux ou nationaux, et au-delà, aura des conséquences directes sur le tissu socio-économique de la scène de Poitiers, bien évidemment, ici comme ailleurs, en très grande fragilité dans ce contexte de crise sanitaire. Cette baisse significative de subvention est intolérable et inexplicable. L’argument de « rééquilibrage territorial » ne justifie en rien cette décision politique de la collectivité régionale.
Nous sollicitons un rendez-vous collectif pour entendre votre expression sur cette « nouvelle politique culturelle » qui vient gravement diminuer les capacités d’une scène nationale dans une période de crise majeure.
Cette décision nous surprend d’autant plus que nous connaissons votre engagement pour le secteur artistique et culturel du territoire régional, confirmé récemment par votre annonce de « Plan d’urgence ». Les scènes nationales de la Région Nouvelle-Aquitaine engagent de façon collective et responsable une réflexion pour un soutien pérenne aux artistes et la mise en place de nouvelles formes de rencontre avec les populations, bien évidemment aux côtés de tous leurs partenaires, et en premier lieu les collectivités et l’État. C’est un enjeu de service public majeur que nous portons, pour ce territoire régional.
Dans cette période trouble, nous avons besoin de toutes nos forces et d’une confiance réciproque sans faille pour mener à bien cette mission.
Nous voulons donc signifier très fortement le soutien unanime à la scène nationale de Poitiers.
Dans l’attente d’une réunion prochaine, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sincères salutations.
Franck BECKER, directeur et Stéphane TREILLE directeur adjoint, de La Coursive, scène nationale de La Rochelle/Rochefort – Nicolas BLANC, directeur et Nathalie BESANÇON, directrice adjointe de L’empreinte, scène nationale Brive/Tulle – Gérard BONO, directeur de la scène nationale d’Aubusson – Damien GODET, directeur de la scène nationale du Sud Aquitain – Paul-Jacques HULOT, directeur du Moulin du Roc, scène nationale de Niort – Sonia KÉCHICHIAN, directrice de la scène nationale d’Angoulême – Sylvie VIOLAN, directrice du Carré-Colonnes, scène nationale Saint Médard/Blanquefort