Présentation
Lucinda Childs est un prisme, un mystère ; elle est à la fois froide et chaude, dure et douce, femme et homme, simple et sophistiquée… C’est ainsi que la décrit Robert Wilson, l’un des proches convoqués pour parler de la chorégraphe aux côtés de Philip Glass de Susan Sontag ou d’Yvonne Rainer. Ce sont surtout les images de ses pièces, et Lucinda Childs elle-même, qui permettent à la fois d’approcher sa personnalité et de découvrir son parcours. Ses pièces essentielles sont présentes sous forme d’archives. Lucinda Childs s’est laissé filmer dans la lumière de l’île de Martha’s Vineyard, où elle vit dans une maison toute de baies vitrées et de bois clair. Patrick Bensard l’a aussi captée à l’oeuvre, dans un studio new-yorkais avec Baryshnikov, en répétition avec une jeune danseuse du Ballet national du Rhin qui reprend Dance. C’est peut-être là, quand elle travaille avec des danseurs, qu’elle se livre (involontairement) le plus à la caméra.