TAP cinéma
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premier western : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Au programme :

Sortie d’usine
Louis Lumière. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1895, 39’
A la fin de la journée, les employés sortent des Usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d’un camion
Auguste et Louis Lumière. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1896, 41’’
Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat
Louis Lumière. Muet, noir et blanc,  35 mm, 1895, 1’
Un train à locomotive à vapeur entre en gare de La Ciotat. Sur le quai, des gens accueillent les voyageurs qui descendent des wagons.

Les Pyramides
Inconnu. Muet, noir et blanc, 35 mm, 1988, 58‘
Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo
Gabriel Veyre, Muet, noir et blanc, 35 mm, 16m, 1900, 58’’
Panorama pris d’une chaise à porteur dans le village de Namo en Indochine Française (aujourd’hui Vietnam). Des enfants courent après ce qu’ils ne savent pas être la caméra, entrant et sortant du champ au gré de leur euphorie.

La Petite fille et son chat
Louis Lumière, Muet, noir et blanc, 35 mm, 1899, 1min
Dans un jardin, une petite fille donne à manger à un chat. Son expression joviale s’effare quand le chat résiste à la mise en scène.

Le déshabillage impossible
Georges Méliès.  Avec : Georges Méliès. Muet. Noir et Blanc, 1900, 1’52’’
Rentré chez lui, un homme ne parvient pas à se déshabiller. Des qu’il ôte un vêtement, un nouveau apparaît.

Kiriki, acrobates japonais
Segundo de Chomon, muet, colorisé, 1907, 2’37’’
Défiant apparemment la pesanteur, onze personnages japonais enchaînent des figures acrobatiques. Ces figures sont réalisées sur le sol et filmées par une caméra en plongée verticale.

Fantasmagorie
Emile Cohl, muet, noir et blanc, animation, 35mm, 36m, 1908, 1’17’’
Un personnage empêché de voir un film au cinéma par le chapeau d’une femme qui s’est assise devant lui proteste. Un jeu de métamorphoses et de graphisme étend la représentation de la salle de cinéma à une abstraction de formes et de traits.

Sculpteur moderne
Segundo de Chomon, muet, colorisé, 35mm, 1908, 5 min
Une maîtresse de cérémonie présente des sculptures. Une sculpture en argile animée se transforme en vieille femme humaine.

Gertie the dinosaur
Winsor McCay, muet, noir et blanc, animation, 1914, 15’56’’
Devant le squelette d’un dinosaure du Museum d’Histoire Naturelle, Winsor Mac Cay promet qu’il peut faire revivre l’animal au moyen de dessins. Lors d’un dîner, pour ses convives, le réalisateur tient ses promesses.

The great train robbery
Edwin S. Porter et Blair Smith, muet, colorisé, 1903, 11 min
Des bandits s’introduisent dans une gare et prennent le contrôle d’un train lors de sa station. Ils dévalisent les voyageurs avant de s’enfuir, mais sont rattrapés par des cavaliers qui tentent de leur barrer la route. Après une poursuite à cheval et un affrontement à coups de révolver, ils parviennent à s’enfuir. L’un d’eux vide son chargeur face au public, en regardant caméra.

Le voyage dans la lune
Georges Méliès, muet, noir et blanc en version colorisé par l’auteur, 1902, 15’39’’
Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.