Présentation
Nous sommes passés en quelques décennies d’une société agricole et rurale à une société de consommation.
Cette transformation radicale a entraîné des déséquilibres territoriaux, des dégradations environnementales, une baisse de la qualité de l’alimentation et des mutations économiques et sociales inédites dans l’histoire humaine.
Les origines et les causes en sont multiples mais il y a un élément commun à tout cela. C’est la Politique Agricole Commune.
Depuis un demi-siècle, elle est le principal budget de l’Union Européenne. Au fil du temps, des controverses et des réformes successives elle a conservé l’ambition productive des premières années sans tenir compte des effets que cette ambition initiale pouvait avoir sur nos vies quotidiennes.
Aujourd’hui directement soumise aux négociations commerciales internationales elle a du mal à satisfaire les attentes de la majorité des agriculteurs et citoyens européens.
La réforme 2013 va-t-elle permettre de ralentir le mouvement initié il y a près de 60 ans désormais obsolète ou bien va-t-on continuer ainsi 60 ans de plus ?
Le film « Les petits gars de la campagne », en allant à la rencontre de ses principaux acteurs, des agriculteurs à l’OMC en passant par la Commission Européenne, plonge au coeur de cette politique de ses origines à aujourd’hui, pour comprendre comment tout cela a été possible et envisager ce qui nous attend.