TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Du printemps 2012 au printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés «Zone à Défendre» par ceux qui y vivent et «Zone d’Aménagement Différé» par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble “contre l’aéroport et son monde”.

Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.

Production : Réel Factory et À perte de vue en coproduction avec TV Rennes, TéBéo, TébéSud et Télénantes avec la participation de la Région Poitou-Charentes, du Département de la Vienne, de la Région Bretagne, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la Procirep et de l’Angoa.

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos