Présentation
Pour son année inaugurale, la coordination locale Passeurs d’Images Poitiers assurée par les Yeux d’Izo a proposé à trois groupes d’habitants des quartiers de la ville de créer des films sur le thème des histoires de familles. Accompagnés par des professionnels du cinéma, les trois groupes nous emmènent dans des univers et des formes diverses, du documentaire à la fiction, à partir d’archives de famille ou en arpentant les rues de leur quartier…
Chercher l’oasis
Documentaire – 20 min – Atelier cinéma aux Couronneries encadré par Vincent Lapize. En pleine canicule, Agnès, Mohamed, Zico et Aline arpentent les rues des Couronneries vers de nouveaux horizons. Sur leur chemin ils trouvent des refuges pour se ressourcer : lieux d’imaginaire, d’épanouissement ou de souvenir. En évoquant les liens qui les relient à ces endroits, une géographie personnelle du quartier prend forme.
Frère(s)
Fiction – 9 min – Atelier cinéma aux 3 cité encadré par Swann Riémain, Bastien Clochard et Alain Blondeau.
Deux frères, l’un au collège, l’autre au lycée sont confrontés à des choix de vie radicalement opposés. Le grand frère tombe dans le trafic de drogue, mais son petit frère va tout faire pour l’en empêcher.
Le concert préhistofuturiste
Animation – 7 min – Passeurs d’Images Châtellerault, cinéma les 400 coups. Réalisé en 10 jours au mois de juillet par 7 garçons et 1 fille de 11 à 16 ans. Intervenante : Aurélie Mourier, plasticienne et réalisatrice.
Un groupe de rock préhistorique produit par de mystérieux extra-terrestres…
Nos familles
Documentaire – 11 min – un film de Méloé, Zoé, Quentin, Mona. Atelier cinéma à la Blaiserie encadré par Odile Magniez.
Est-ce qu’on s’entend bien entre frères et sœurs ? Est-ce que mes aïeux vivaient en ville ou à la campagne ? À quoi ressemblait le quotidien de nos grands-parents quand ils avaient nos âges ? Quelle est la signification de mon nom de famille ? Méloé, Zoé, Quentin et Mona nous livrent leurs réflexions sur leurs propres familles.