Présentation
UNE MANIFESTATION DU GOETHE‐INSTITUT EN FRANCE
Pour sa septième édition, CinéAllemand pour les jeunes propose une nouvelle fois une sélection de longs métrages pour les élèves du primaire au secondaire.
Les productions sélectionnées interrogent notre perception du monde et des autres, ainsi que nos croyances et nos opinions. Elles nous placent face à des personnes de notre quotidien, que nous voyons ou ignorons, consciemment ou non. Quel que soit notre pays d’appartenance, nous reconnaissons ces personnages que nous pouvons choisir de comprendre, d’accepter, d’intégrer… ou
de rejeter, en nous réinterrogeant nous‐mêmes sur notre propre positionnement, notre propre attitude. Le site qui accompagne cet événement comprend des informations sur les films, des dossiers pédagogiques pour les enseignants, des conseils pour aborder la langue‐culture par le médium
cinématographique, des liens utiles…
Au programme :
LE LABYRINTHE DU SILENCE de Giulio Ricciarelli (2015 – 2h04 – VOSTF)
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.
Séance : Jeudi 11/2 à 9h30 (pour les scolaires uniquement)
WHO AM I de Baran bo Odar (2016 – 1h46 – VOSTF) – Inédit
Benjamin est un moins que rien. Ceci change lorsqu’il rencontre le charismatique Max. Tout les oppose, mais ils partagent un centre d’intérêt : le hacking. Avec les amis de Max : Stephan, un impulsif, et Paul, paranoïde, ils forment un groupe hacker subversif nommé CLAY (Clowns Laughing @ You). CLAY est provoquant avec des hacks hilarants et représente l’évolution de toute une génération. Pour la première fois de sa vie, Benjamin a enfin un sentiment d’appartenance, et devient même attirant aux yeux de Marie. Ce qui fut drôle tourne au drame lorsque Benjamin et CLAY sont les sujets d’investigations du Service Secret Allemand et Europol. Avec Hanne Lindberg, l’investigatrice principale d’Europol sur leurs traces, Benjamin commence à réaliser qu’il n’est plus un exclu, mais le hacker le plus recherché au monde.
Séances : Jeudi 11/2 à 9h30 (pour les scolaires uniquement) et 18h00
LE TEMPS DES REVES de A. Dresen (2016 – 1h57 – VOSTF)
Allemagne de l’Est. Dani et sa bande ont grandi dans l’utopie socialiste de la RDA. Adolescents à la chute du Mur, ils vivent au rythme de la techno, de leurs rêves débridés et des allers-retours au commissariat. Lancée à pleine vitesse dans les années 90, cette jeunesse exaltée et désorientée va se heurter au destin chaotique de sa génération.
Séances : Jeudi 11/2 à 9h30 (pour les scolaires uniquement) et 14h00