TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

À l’heure du déjeuner, munis de votre jambon-beurre ou de votre salade détox, fuyez le bureau, le TAP s’occupe du voyage — il sera musical ou cinématographique, évasion assurée ! Partagerez-vous l’info avec vos collègues de travail (préférés) ?

Pourtant nommée « L’âge d’or » par la propagande officielle, les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l’histoire de la Roumanie. Les Contes de l’âge d’or est l’adaptation à l’écran sous la forme d’un film à sketches des « légendes urbaines » les plus connues de cette époque. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste lorsque l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.

> Mardi 4 décembre à 12h30

Les deux premières parties de ce film à sketches, initié par Cristian Mungiu, nous content les préparatifs ubuesques d’un village pour une visite officielle d’un haut dignitaire étranger (La légende de l’activiste en inspection) et l’enthousiasme d’un jeune membre du parti  bien décidé à aller alphabétiser un petit village perdu qui n’en demande pas tant (La Légende de l’activisme zélé).

> Jeudi 6 décembre à 12h30

Suite de ces légendes burlesques : les aventures d’un policier héritant d’un cochon grognant à l’occasion des fêtes (La Légende du policier avide) et du photographe de presse d’un journal à la solde du pouvoir qui doit précipitamment retoucher une photographie officielle (La Légende du photographe officiel).

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos