Présentation
En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
« Constitué de brillants plans séquences, ce polar chinois n’est en rien une œuvre commerciale destinée à susciter de grands élans de ferveur populaire, mais il creuse une veine sociale enthousiasmante qui en dit long sur l’état de la Chine contemporaine. » Virgile Dumez (àVoir-àLire)
« La lourdeur de la Chine, sa bureaucratie, ses flics corrompus, ses femmes violentées et dangereuses percutent un sens de l’image exceptionnel. Plus que des turpitudes humaines, c’est bien de la démentielle accélération chinoise qu’il est question ici. » Philippe Trétiack (Elle)