TAP cinéma
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…

« Pour son dix-neuvième long métrage, Robert Guédiguian nous propose avec Au fil d’Ariane une fantaisie que le cinéaste revendique comme une sorte d’« impromptu » dans sa carrière. Une ode aussi à sa fidèle « muse », Ariane Ascaride, et à ses amis de trente ans, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, qui avec lui constituaient déjà le « club des cinq » de Marius et Jeannette (1997). Sans oublier les petits nouveaux, Anaïs Demoustier et Adrien Jolivet, qui ont rejoint la famille lors des Neiges du Kilimandjaro (2011), et le dernier grand invité : le comédien tchadien Youssouf Djaoro.
 Tout démarre allègrement dans Au fil d’Ariane, à grand renfort de musique classique : un univers glacé tout en images de synthèse, où s’allongent de grands immeubles lisses et blancs, et que sillonnent des personnages fantomatiques. Puis, brusquement, nous voilà plongés dans une atmosphère beaucoup plus chaleureuse : celle de la cuisine d’Ariane. Cette dernière confectionne fébrilement un somptueux gâteau qui regorge de crème et de chocolat. Sur le gâteau achevé, elle plante une grosse poignée de bougies : c’est son anniversaire. Pendant ce temps, les livreurs de fleurs se succèdent, sa fille téléphone pour annoncer qu’elle ne viendra pas, puis son mari pour dire qu’il est retenu ailleurs… De défection en défection, le petit monde d’Ariane semble s’écrouler. Au-delà de la simple fantaisie, Au fil d’Ariane nous invite à rêver à une fraternité universelle. En tout cas à celle qui émane du film. » Jean-Claude Arrougé (àVoir-àLire)

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos