Présentation
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
« A perdre la raison étant tiré d’une histoire vraie, Joachim Lafosse sait parfaitement n’utiliser le fait divers que comme un prétexte pour une fiction symbolique. Son film se transforme en un inéluctable drame familial sociologique, une critique sociale pure et précise, qui commence dans l’innocence pour se terminer dans l’horreur absolue… Entre temps, l’étau se resserre doucement mais sûrement sur les personnages, en particulier sur Murielle, qui sombre dans une désespérance psychologique tragique. Le pire étant que l’analyse du cinéaste est claire et limpide, que l’on voit avec clarté les relations ambiguës et les tensions assassines s’installer, laissant un climat d’oppression étrangler peu à peu le personnage… Le film montre avec justesse et subtilité ces compromissions du quotidien, ces acceptations de choses qui mènent sournoisement les gens à leur perte. »
Phil Siné (Cinémathèque)