TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, Michel abat le motard d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, il retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées…

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Dans les médias

Godard a fait un truc unique que personne ne pourra jamais refaire : il a découvert Belmondo. C’est lui qui démarche le jeune comédien sorti du Conservatoire pour son court métrage CHARLOTTE ET SON JULES et lui promet de faire appel à lui pour son premier long. Il a tenu parole et quand il est venu lui proposer À BOUT DE SOUFFLE à la mi-temps d’un match de foot, il lui a présenté le rôle « d’un mec qui pique une voiture à Marseille pour retrouver sa copine à Paris et tue un flic sur la route ». C’est encore Godard qui demande à Belmondo d’imiter Bogart avec le doigt sur la bouche. Il incarnait la décontraction que cherchait le cinéaste mais surtout, il était à l’aise avec ses demandes d’improvisation. La scène devant le miroir, c’est une invention du comédien. Beaucoup, par la suite, ont tenté d’imiter Jean-Paul Belmondo dans À BOUT DE SOUFFLE. Robert De Niro le cite comme un de ses modèles.

A bout de souffle, retour sur une révolution de Jeff Domenech

Vidéos

Vous allez aimer