Plus d’infos : Julien Proust
Dispositifs nationaux d’éducation à l’image
Le TAP participe à Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. En partenariat avec les services de l’Éducation nationale, le TAP coordonne Maternelle au cinéma et École et cinéma à l’échelle du département de la Vienne. Ces dispositifs de sensibilisation au cinéma pour les enfants et les adolescents proposent des films en salle, des documents d’accompagnement ainsi que des formations en direction des enseignants. À Poitiers, les films du dispositif École et cinéma sont intégrés au programme Les petits devant les grands derrière
Réservation et accueil :
TAP
T. 05 49 39 40 00
scolaires.cinema@tap-poitiers.com
Programmation annuelle
Toute l’année, le TAP cinéma ouvre ses portes aux publics scolaires. En fonction de l’actualité des sorties cinéma, les élèves peuvent assister aux projections publiques ou bénéficier de projections spéciales. Enseignants, contactez-nous pour organiser votre sortie au cinéma !
Poitiers Film Festival
Le festival consacre une large part de sa programmation aux publics scolaires : projections, rencontres, outils pédagogiques et ateliers sont proposés pour les élèves de tous niveaux.
Des projections spéciales
composées de courts métrages divers (différentes techniques, langues étrangères…) choisis en fonction de l’âge des spectateurs sont suivies de rencontres avec les jeunes cinéastes.
Des outils pédagogiques
sont remis aux enseignants pour étudier les courts métrages en classe afin de préparer les rencontres avec les cinéastes ou de poursuivre un travail d’analyse de films.
Des ateliers
animés par des professionnels permettent de découvrir les coulisses de l’élaboration d’un film et de s’initier à la pratique. En 2024 : ateliers d’écriture de scénario, ateliers d’initiation au cinéma d’animation, ateliers radio, ateliers fake news…
Des projections décentralisées
pour le très jeune public sont proposées aux écoles géographiquement éloignées, avec le concours de salles de cinéma partenaires en Nouvelle-Aquitaine.