TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextOzu
    zoom Voyage à Tokyo

Stage Ozu

STAGE AUTOUR DU MAÎTRE OZU ANIMÉ PAR PASCAL-ALEX VINCENT
20 et 21 mars au TAP Castille

"Heureux qui, ce week-end, va découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'Ozu, l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Aussi japonais soient-ils, les films d'Ozu peuvent prétendre à une compréhension universelle, et il sera impossible de ne pas être touché en plein cœur par ces beaux portraits de famille. Le stage démarre fort, avec le mélodrame Voyage à Tokyo, souvent considéré comme sa grande œuvre, et éternelle source d'inspiration pour, par exemple, Jim Jarmusch. Mais Ozu tourna aussi de délicieuses comédies colorées comme Bonjour - joyeux quiproquo où se révèle tout le Japon des années 50 - qui inspira tant Wes Anderson. Enfin l'incontournable Goût du Saké, célèbre variation mélancolique sur la paternité, viendra clore ce stage où, à travers 3 films, se dessinent les contours d'un Japon en pleine mutation et ceux d'une cinématographie les plus importantes du monde.
Extraits et documents viendront compléter ce week-end à Tokyo, idéal pour entamer le printemps avec sérénité." Pascal-Alex Vincent

"La simplicité et la pureté de son style continuent d'être une grande inspiration pour moi." Jim Jarmusch

Le cinéaste Pascal-Alex Vincent (Donne-moi la main, Miwa : à la recherche du lézard noir), spécialiste du cinéma japonais, nous propose d'explorer l'œuvre du Maître Ozu à travers trois de ses films.

Le stage se déroule en 4 temps : 

- ven 20/03 à 20h30 > Voyage à Tokyo (1953 - 2h16 - VOSTF)
Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.

- sam 21/03 à 14h > Bonjour (1959 - 1h34 - VOSTF)
Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…

- sam 21/03 à 16h30 > Intervention de Pascal-Alex Vincent (1h30)

- sam 21/03 à 20h > Le Goût du Saké (1963 - 2h13 - VOSTF)
Shuhei Hirayama vit avec sa fille Michiko. L'exemple d'un de ses professeurs, qu'il retrouve lors d'une soirée où l'on boit du saké et qui s'accuse d'avoir provoqué le malheur de sa fille, pousse Hirayama à marier sa propre fille.

Télécharger le bulletin d'inscription

+ d’infos - Marie Coudrain - 05 49 39 40 00 - cinema@tap-poitiers.com
Ven 20.03.15 TAP 0
Sam 21.03.15 TAP 0
  • Ateliers
  • 20 > 21.03

  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Forfait les 3 films de Yasujirō Ozu + l'intervention de Pascal-Alex Vincent : 16€
    Chacune des propositions (films ou intervention) : 5€
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous