TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom Orchestre Poitou-Charentes © Arthur Péquin
  • previousnext
    zoom Miguel da Silva © DR
  • previousnext
    zoom Augustin Dumay © Michel Cooreman

Ravel, Mozart, Amy, Mendelssohn

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine*

Ce programme met côte à côte deux compositeurs que rien ne semble rapprocher. Mais comment ne pas penser à Mozart quand on entend la Sonatine ou le Concerto en sol de Ravel ? Dans son orchestration de la Sonate pour violon et piano, Yan Maresz ne tire certes pas la partition vers Mozart mais plutôt vers les luxuriances d’un Korngold voire d’un John Adams. Augustin Dumay est rejoint par Miguel da Silva à l’alto pour la Symphonie Concertante de Mozart, qui jouait cette même partie à la création. Le jeune compositeur âgé de 14 ans hisse cet instrument, alors un peu relégué au second plan, au niveau de virtuosité du violon, dans une œuvre d’une perfection inouïe. Mendelssohn, à peine plus vieux, composait à 20 ans sa dernière et lumineuse symphonie, irriguée par le rythme endiablé des danses italiennes.

« Augustin Dumay est l'un des représentants les plus marquants de la grande tradition classique européenne. La critique internationale le compare aux grands violonistes du 20e siècle. » La Dépêche

*nouveau nom de l’Orchestre Poitou-Charentes
Mar 13.03.18 19:30 TAP auditorium Tarif M Places numérotées 0
Jean-François Heisser direction
Augustin Dumay violon
Miguel da Silva alto

> Maurice Ravel
Sonate pour violon et piano (orchestration Yan Maresz)

> W.A. Mozart
Symphonie Concertante pour violon, alto et orchestre K 364

> Gilbert Amy
Après... Ein'Es praeludium pour orchestre à cordes et deux cors

> Felix Mendelssohn
Symphonie n° 4 en la majeur « Italienne » op. 90

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers et reçoit le soutien de la MACIF, le Fonds MAIF pour l’Éducation, la SPEDIDAM et le Crédit Mutuel et Musique Nouvelle en Liberté.
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous