Présentation
Il est la Doncella Guerrera, jeune guerrière masquée en homme. Il est le San Miguel du Romancero gitano de García Lorca, voluptueux éphèbe paré d’or. Il est la Tarara, gitane andalouse androgyne. François Chaignaud, superbement costumé, incarne ces trois identités incertaines, sur lesquelles plane l’ombre du Orlando de Virginia Woolf. Dans cette épopée de la métamorphose – présentée au Festival d’Avignon en 2018 – son chant et sa danse sont le creuset des traditions espagnoles (jota, boléro et flamenco), de la musique baroque et des cabarets travestis de la Movida. Sous le regard de l’inclassable artiste Nino Laisné, François Chaignaud [au TAP en 2014 avec думи мої – Dumy Moyi] et un quatuor d’instruments anciens déploient l’envoûtante quête d’une forme d’idéal.
Horaires / lieux
Distribution
Conception, mise en scène et direction musicale Nino Laisné
Régie son Charles-Alexandre Englebert
Habilleuse en tournée Cara Ben Assayag
Chef peintre Marie Maresca
Peintre Fanny Gaudreau
Retouches images Remy Moulin, Marie B. Schneider construction : Christophe Charamond, Emanuel Coelho
Administration – production Chloé Schmidt, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier
Production déléguée Vlovajob Pru & Chambre 415. Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.
Coproductions Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel — Anvers, la Maison de la musique de Nan-terre, Arsenal / Cité musicale-Metz.