TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Ballet house pour 7 dancing queens
Ousmane Sy, figure de la French Touch et d’une danse house métissée, signe une pièce pour sept amazones des temps modernes. Sur un plateau dessiné comme un ring, la puissance de leur gestuelle, plus relâchée que celle du hip-hop, plus hybride aussi, alterne entre focus solo et séquences à l’unisson. La lumière plein feux ou tamisée suit les tempos variables. Ousmane Sy affine le portrait des danseuses du groupe Paradox-sal à qui il avait déjà dédié des pièces fortes, Bounce ou Fighting Spirit. Dans Queen Blood, ces reines de la house n’ont plus à prouver leur technique et laissent éclater leurs caractères singuliers.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP théâtre
    • Noël au TAP
    • 19:30
    • TAP théâtre
    • Noël au TAP

Dans les médias

« Elles dégagent une complicité désarmante. Puis, le début du spectacle foudroie. Leur regard est à l’image de l’ensemble de la prestation : intense. »

IO Gazette

Distribution

Chorégraphie Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie Odile Lacides
7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Le TAP rend hommage à Ousmane Sy, disparu en décembre 2020.

Création All 4 House
Production Garde Robe
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national
de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio. Avec le soutien de la DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.

Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Queen Blood a été créé le 28 mars 2019 à La Villette, Paris.

Vidéos

Autour du spectacle