Présentation
Les sources baroques de la folk
Les Musiciens de Saint-Julien se mettent à l’heure anglaise pour un programme autour des mélodies profanes d’Henry Purcell, le plus baroque des serviteurs de sa gracieuse majesté. Emblématiques de la Grande-Bretagne, de courts poèmes mis en musique chantent l’amour heureux ou malheureux. Rythmes irlandais, poésie anglaise et ferveur écossaise : l’esprit folk de ces songs inspirera bien plus tard Simon & Garfunkel, Joan Baez ou Bob Dylan. Issu du très prestigieux King’s College de Cambridge et bercé depuis l’enfance par le répertoire musical anglais, le contre-ténor Tim Mead accompagne François Lazarevitch dans cette épopée en terres britanniques.
Horaires / lieux
Dans les médias
Cet enregistrement Purcell, Songs & Dances tient de l’exceptionnel par la réalisation idéale des Musiciens de Saint-Julien : la franche verdeur des timbres de l’ensemble le dispute à une science des agréments aussi riche qu’originale et osée.
Resmusica
Distribution
Tim Mead contre-ténor
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch flûtes, musette et direction
Elsa Frank hautbois, flûte à bec
Josef Zak, Anaëlle Blanc-Verdun violons
Sophie Iwamura alto
Étienne Floutier viole de gambe
Mathieu Dupouy clavecin, orgue
Éric Bellocq archiluth, cistre
Partenaires Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et la Région Normandie. Ils bénéficient du soutien de la Ville du Havre.