Présentation
Clic clac, quatre femmes se tirent le portrait dans une succession de poses chorégraphiques, avec grincements inquiétants, bruits de verre et gestuelle syncopée. Après leurs performances chocs (Festival À Corps 2025), le collectif La Pieuvre revient avec une pièce ambitieuse, sous influence des autoportraits de Cindy Sherman. Qu’arrive-t-on à saisir de soi ? Comment donner une âme à l’image qu’on renvoie ? Dans une chambre noire aux éclairages de laboratoire, les quatre danseuses inquiétantes y répondent en tronçonnant leurs corps à coups de miroirs grossissants, zoomant et dézoomant nos regards dans un ballet millimétré d’apparitions/disparitions.
La Pieuvre, plus étrange que jamais.
Horaires / lieux
Distribution
Conception, chorégraphie Rebecca Journo
Création, interprétation Véronique Lemonnier, Vera Gorbatcheva, Lauren Lecrique, Rebecca Journo
Création sonore, interprétation Mathieu Bonnafous
Scénographie Guillemine Burin des Roziers, Rebecca Journo
Création lumières Jules Bourret
Création costume Coline Ploquin
Regard extérieur Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
Production
La Pieuvre (avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot en 2022)
Coproduction
Paris Réseau Danse, Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis F – Centre d’arts contemporains, Le pôle chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (dans le cadre de l’Accueil studio 2022), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (dans le cadre de l’accueil studio 2022), Le manège Scène Nationale de Reims
Soutiens et accueils
L’Échangeur – CDCN, Théâtre de L’oiseau-mouche, L’Atelier de Paris / CDCN, Le Regard du Cygne
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et de la Caisse des dépôts
La Pieuvre est artiste associé au Théâtre Auditorium de Poitiers du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 ainsi qu’à l’Atelier de Paris CDCN du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.