Présentation
Béatrice Massin est une figure de la danse baroque actuelle. Son laboratoire La Fabrique des écritures invite des chorégraphes contemporains à se confronter aux techniques de ses danseurs, dans une expérimentation vivace du passé.
Lou
Mickaël Phelippeau
Portrait intime
C’est l’histoire d’un corps imprégné de la danse baroque depuis la tendre enfance. Lou, jeune femme de son temps, a hérité d’un art qu’elle dépoussière en quelques pas précis et répliques bien senties. Mickaël Phelippeau (au Festival À Corps avec Ben & Luc en 2019), chorégraphe si attentif aux portraits, façonne un écrin délicat et drôle à cette danseuse pleine d’aplomb. L’émotion affleure lorsque la question de la filiation éclaire la pièce encore plus intimement.
Loulou (la petite pelisse)
Gaëlle Bourges
Regard facétieux
Sur le tableau La Petite Pelisse (1638) de Pierre Paul Rubens, une femme en pied cache sa nudité sous une fourrure. En chorégraphe conteuse de l’histoire de l’art, Gaëlle Bourges (au Festival À Corps avec Conjurer la peur en 2017) égratigne joliment cette figure valorisée par les artistes, de Rubens à Jacques Demy. Lou Cantor et Philippe Lebhar, impeccables complices, incarnent avec toute leur technicité, ces figures archétypales du passé.
Attention
Déconseillé au moins de 16 ans.
Horaires / lieux
Distribution
Lou
Chorégraphie Mickaël Phelippeau
Interprétation Lou Cantor
Musique Lully – extraits des Folies d’Espagne, Air pour Madame la Dauphine, Rachmaninov – extraits de Folia variations sur un thème de Corelli
Lumières et scénographie Abigail Fowler
Costumes Clémentine Monsaingeon
Loulou (la petite pelisse)
Conception et récit Gaëlle Bourges
Avec Lou Cantor, Philippe Lebhar
Lumière Abigail Fowler
Musique Stéphane Monteiro a.k.a Xtronik, Marin Marais – extraits de la Suite en ré mineur – Menuet (pièces de viole, par Jonathan Dunford, Benjamin Perrot et Sylvia Abramowicz)
Pelisse Anne Dessertin