Présentation
Quand la musique éclaire le vivant
Le bestiaire est quasiment un genre à part de l’histoire de la musique dont le représentant le plus connu est sans doute le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Dès la Renaissance, Clément Janequin imagine un Chant des oiseaux pour quatre chanteurs a capella. Au 20e siècle, Francis Poulenc s’est essayé à l’exercice, inventant une musique « animalière » à partir de poèmes de Guillaume Apollinaire. La harpiste Isabelle Moretti, elle, a choisi l’image pour faire dialoguer des œuvres du répertoire et ce qu’elle appelle « les bêtes ». À partir des photographies de Vincent Munier (réalisateur du film La Panthère des neiges) projetées pendant le concert, ces symboles du vivant voient leurs couleurs, leur regard et leur mystère éclairés par la musique de Debussy, Bach, de Falla ou Brahms.
Horaires / lieux
Distribution & Programme
Direction artistique, harpe Isabelle Moretti
Mise en scène Mathieu Lebot-Morin
Collaboration à la mise en scène Landy Andriamboavonjy
Régie générale et sonore Jérôme Guinel
Vidéo Olivier Roset
Création lumières Éric Planchot
Photographies Vincent Munier
Sons du vivant Marc Namblard
• Marcel Tournier Suite n° 4 op. 39 (La Volière magique, La Danse du Moujik)
• Claude Debussy Arabesque n° 1, n° 2
• Mikhaïl Glinka / Mili Balakirev L’Alouette
• Johannes Brahms Intermezzo n° 2 op. 118
• Hélène Breschand Minotaure
• Turlough O’Carolan Eleanor Plunkett
• Grace Williams Hiraeth
• Manuel de Falla La Vie brève
• Johann Sebastian Bach Prélude et Fugue n° 22 en si bémol mineur BWV 867
En coproduction avec la Ferme de Villfavard en Limousin.
Avec le soutien de COMPA – Communauté de communes du pays d’Ancenis, Harpes Camac, Théâtre Quartier Libre d’Ancenis.