TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Michelle Perrot ne peut être présente pour le dialogue L’Invention des faits divers. La conférence est maintenue à 14h30 par Frédéric Chauvaud.

Les faits divers ont une histoire. Les canards de l’Ancien Régime ont perduré jusqu’au 19e siècle où la presse spécialisée, comme La Gazette des tribunaux, ou la presse à grand tirage, à l’instar du Petit journal, mettent à la une tel ou tel fait divers. La « belle affaire » devient une aubaine, elle fait désormais partie des stratégies éditoriales et connaît un véritable âge d’or. La presse nouvelle est accusée de « flatter » le crime et de provoquer sa contagion. De ces années fondatrices à nos jours, les faits divers parlent des hommes et des femmes, des angoisses et des réalités sociales.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, spécialiste de la justice pénale, du crime et du corps brutalisé, a publié ou codirigé plusieurs ouvrages sur les faits divers criminels (les sœurs Papin, Pranzini…), le féminicide et la prison dont La Nuit pénitentiaire (2022).
Michelle Perrot, historienne des femmes et des féministes, est aussi historienne de la prison, des écrits carcéraux d’Alexis de Tocqueville, des comptes du crime et du fait divers, en particulier de l’affaire Troppmann. Elle a consacré à ces thématiques autant de temps et d’énergie que pour ses productions et engagements relatifs aux femmes.

Ensemble, ils ont publié Punir et comprendre. Entretiens avec Michelle Perrot (PUR, coll. Épures, 2023)

Vidéos