Présentation
Qu’est-ce que l’hospitalité ? Qu’offrons-nous et qu’offre celui qu’on accueille ? Le sujet nous agite, tous. En 2014, Massimo Furlan est invité pour une résidence artistique au Pays basque, dans un beau village de France, halte touristique où ne réside pas d’étranger. Le performeur suisse propose au maire de fabriquer une histoire – un canular provocateur – et d’observer ce qu’elle engendre comme réaction : « Et si, pour contrer l’inflation immobilière, on accueillait des migrants ? » Rattrapée par la réalité, la fiction artistique devient acte politique : on s’interroge, on s’organise en collectif et, en 2016, une famille syrienne est accueillie. Sur scène, neuf habitants se racontent et rejouent ce fragment d’Histoire qu’ils écrivent comme ils le vivent, vraiment. Bouleversant.
« Hospitalités, le nouveau spectacle de Massimo Furlan, parsème de tendresse des thématiques brûlantes d’actualité. » Les Inrockuptibles
Horaires / lieux
Distribution
Suisse | France
À l’invitation de Kristof Hiriart / cie LagunArte dans le cadre du Centre Expérimental du Spectacle de la Bastide-Clairence.
Conception Massimo Furlan
Dramaturgie Claire de Ribaupierre
Chants et arrangements vocaux Kristof Hiriart
Lumière et direction technique Antoine Friderici
Vidéo Jérémie Cuvillier
Avec des habitants de La Bastide-Clairence, Pays basque : Gabriel Auzi (ingénieur en hydro-électricité), Francis Dagorret (maire actuel de La Bastide-Clairence), Léopold Darritchon (maire de La Bastide-Clairence 1983-2014), Véronique Darritchon (professeur de danse et d’éducation physique), Beñat Etcheverry (chef d’entreprise), Marie-Joëlle Haramboure (propriétaire des maisons de vacances Iduki), Anaïs Le Calvez (esthéticienne), Kattina Urruty (potière), Thérèse Urruty (productrice de fruits bio)
Administration Claudine Geneletti
Diffusion Jérôme Pique
Cie LagunArte Maite Garra, Christine Garay, Annick Irungaray
Production Numero23.Prod
Co-Production Théâtre de Vidy, Compagnie LagunArte
Soutiens Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture. Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner, Commune de La Bastide Clairence, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine,la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Autour du spectacle
> Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation