Présentation
Pour comprendre les rouages du fait divers, cette table ronde propose l’expérience d’un juge d’instruction, Olivier Violeau, sur le travail d’enquête jusqu’au travail d’un avocat, Jean-Paul Bouchon, devenu auteur de romans noirs. Comment enquêter et raconter ces faits de société ?
Cette table ronde est proposée par la revue de culture scientifique éditée par l’Espace Mendès France : L’Actualité Nouvelle-Aquitaine dont le numéro été-automne 2021 était consacré aux faits divers.
Horaires / lieux
Biographies
Jean-Paul Bouchon, avocat honoraire à la Cour de Poitiers, est auteur de plusieurs romans noirs dont La Bête de Poitiers (2017) et Les Tueuses en talons aiguilles (2018) avec Alain Bouchon.
Héloïse Morel est chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France et rédactrice pour L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
Jean-Luc Terradillos est rédacteur en chef de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
Olivier Violeau, originaire de Vendée, magistrat, a exercé les fonctions de substitut du procureur de la République et de juge d’instruction. Il est désormais conseiller référendaire à la Cour de cassation de Poitiers.