Amphithéâtre Carbonnier - Centre Ville
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La pensée mouvante de Foucault en chair et en gestes
Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Michel Foucault déjouait les codes de la vénérable institution et proposait un discours sur le discours. Fanny de Chaillé [au Festival À Corps avec Gonzo Conférence en 2017] s’est faite archéologue de l’oralité de cette leçon — jamais enregistrée mais éditée dans une version augmentée. Elle a pour complice le comédien Guillaume Bailliart qui, en sous-pull et veston, devient à la fois Foucault et sa pensée fulgurante en mouvement. La partition pour corps et voix, faite de variations de rythmes, gestes-concepts et échappées burlesques, offre de féconds rebonds entre le dire et le faire. Installé dans un amphithéâtre, le public se retrouve lui aussi déplacé, tout à la fois auditeur, étudiant et spectateur.

Horaires / lieux

    • 21:00
    • Amphithéâtre Carbonnier - Centre Ville
    • Rencontres Michel Foucault 2021
    • 21:00
    • Amphithéâtre Carbonnier - Centre Ville
    • Rencontres Michel Foucault 2021
    • 21:00
    • Amphithéâtre Carbonnier - Centre Ville
    • Rencontres Michel Foucault 2021

Dans les médias

Ouvrir nos oreilles et nos esprits est un exploit que ce spectacle savant et jubilatoire réussit si bien qu'en sortant, on n'a qu'une envie : lire et relire ce court texte, pour l'interpréter à notre tour.

Grazia

Distribution

Conception Fanny de Chaillé
D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault © Éditions Gallimard
Interprétation Guillaume Bailliart

Production Display
Coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu scène nationale Annecy, Théâtre Saint-Gervais, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris
Le spectacle DÉSORDRE DU DISCOURS est soutenu par PEPS Plateforme
Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020
Avec le soutien de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, du Centre National de la Danse, Pantin et Lyon
Remerciements à André Scala, Antoine Muller, l’ENDROIT Chambéry, l’Université Lumière Lyon 2 et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon pour leur accueil en résidence.
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée “compagnie Auvergne Rhône-Alpes” par la Région, soutenue pour ses projets à l’étranger par l’institut Français, Paris.
Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au CND Lyon