Présentation
Attention événement : Dairakudakan, une des plus anciennes compagnies de butô et l’une des rares encore en activité au Japon, fait halte au TAP pour célébrer notre saison asiatique. L’occasion de découvrir le Kimpun Show, cabaret burlesque devenu populaire après la guerre. Méprisé par certains pour son côté léger et divertissant, il a pourtant permis au butô de survivre en finançant des productions plus exigeantes.
Clin d’œil au Crazy Horse, le spectacle Crazy Camel adopte des codes incontournables du Kimpun Show, comme les corps des danseurs et danseuses entièrement recouverts de poudre d’or (kimpun en japonais). Ces statues vivantes à la fois grotesques et sublimes prennent un aspect métallique, flirtant subtilement avec la vulgarité. Maro Akaji, fondateur de Dairakudakan, grand homme de théâtre et acteur reconnu au cinéma (Kill Bill et quelques 70 autres films) est aux manettes de cette fête nippone et « friponne », où il apparaît lui-même travesti en jeune fille.
« Crazy Camel est une sorte de pseudo-revue totalement délirante et plus que décalée. Une pièce exceptionnelle de la compagnie Dairakudakan. » dansercanalhistorique.com
Et aussi… Dairakudakan à La Maison de la culture du Japon – Paris
Ode à la chair – Du 4 au 6 juin
La Planète des insectes – Du 11 au 13 juin + 18 au 20 juin
+ d’infos…