Ensembles musicaux en résidence permanente
La programmation 2025 – 2026 de nos orchestres en résidence est forte en émotions !
Cette nouvelle saison est marquée par le départ de Jean-François Heisser, après 25 années passées à la direction de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Pour fêter ce tournant, il s’entoure de pianistes qui ont marqué sa vie de musicien, de pédagogue et d’homme. Rendez-vous le 13 janvier pour être de la fête !
L’Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe continuent de parcourir l’oeuvre symphonique de Beethoven. Le TAP est le point de départ de leurs tournées qui les amènent à se produire sur les plus belles scènes européennes (Barcelone, Bilbao, Hambourg, Bruxelles, Pérouse…).
À l’automne, l’ensemble Ars Nova célébre le centenaire de son fondateur, Marius Constant. Un concert autour de la thématique de l’eau qui scintille de multiples reflets sonores. Festif et ambitieux, le programme du printemps se situe au croisement entre musiques traditionnelles et de création : de quoi faire résonner les chants ancestraux de l’arc Atlantique, de la Bretagne à la Galicie !
Alexandre Huchon, conseiller musique classique et contemporaine

ensemble Ars Nova
Benoît Sitzia
Directeur général et artistique
ars-nova.fr
Au TAP cette saison
- 103 regards dans l’eau / Centenaire de Marius Constant jeu 20 nov
- Musique et mini loups / sam 28 fév
- ArC AtlantiC / Dérives sonores / mer 29 avr
Rejoignez Ars Nova sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser
Directeur artistique
ocna.fr
Au TAP cette saison
- Mozart, Rossini / mar 16 déc
- Jean-François Heisser et pianistes invités / mar 13 jan
- Milhaud, Mařatka, Haydn / mar 12 mai
Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe
Directeur artistique
orchestredeschampselysees.com
Au TAP cette saison
- Beethoven / mer 15 oct
- Beethoven / jeu 29 jan
- Choeur et orchestre des jeunes / lun 2 mars
- Beethoven, Cherubini / lun 16 mars
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube
Artistes associés
Aux côtés de nos trois ensembles musicaux, six artistes s’associent à la saison 2025 – 2026. Ils ont comme point commun un lien fort avec la musique et/ou le cinéma. Le TAP les soutient en coproduisant et en diffusant leurs oeuvres. Par des résidences, des projets d’éducation artistique et culturelle, ou des rencontres publiques, vous aurez l’occasion de mieux les connaître en prolongeant votre expérience de spectatrice ou de spectateur. Laissez-vous accompagner par la folie musicale de Clément Lebrun, l’univers étrange fait de sons et de gestes de Mathieu Bonnafous et Rebecca Journo, le théâtre généreux de Jean-François Sivadier, la présence captivante et lumineuse d’Estelle Meyer, ainsi que les explorations sonores de Claire Bergerault !

Claire Bergerault
Compositrice, musicienne
Chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger, et collabore, entre autres, avec Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet dans le duo Mune, Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Éric La Casa, Deborah Walker, ensemble UN, Yannick Guédon, l’ensemble Le Balcon… Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques, la danse et le théâtre. Avec la compagnie Hors Laps qu’elle fonde en 2011, elle développe une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes.
Association soutenue par le dispositif compositrice associée à une scène pluridisciplinaire du le ministère de la Culture (DGCA) et de la SACEM.
Au TAP cette saison

Jean-François Sivadier
Comédien, metteur en scène, auteur
Prix Théâtre de la SACD en 2024, Jean-François Sivadier a d’abord été interprète pour Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Dominique Pitoiset… À partir de 1996, il écrit, met en scène et interprète ses propres pièces, dont Italienne scène et orchestre en 2003 pour laquelle il a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique ou encore La Mort de Danton de Büchner qui obtient un Molière en 2005. Il est, depuis 2004, un régulier metteur en scène pour l’Opéra de Lille. Jean-François Sivadier propose des spectacles dans lesquels l’attente du spectateur est toujours récompensée. Dans la finesse du jeu et de la mise en scène, jubilation et exigence sont ses maîtres-mots.
Au TAP cette saison
- Ivanov / mer 10 + jeu 11 juin

Rebecca Journo
Chorégraphe, danseuse
Mathieu Bonnafous
Ingénieur du son, artiste sonore
Après avoir étudié la danse contemporaine à Londres, Rebecca Journo travaille pour différents chorégraphes européens avant de créer, en 2018, sa compagnie La Pieuvre avec Véronique Lemonnier. Elle y crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse et La Ménagère ; un trio Whales inspiré du chant des baleines et un quatuor Portrait. À partir de 2018, elle entame une collaboration avec l’artiste sonore Mathieu Bonnafous passionné par la pratique du field recording, base de son travail créatif. La dernière création du collectif, Les amours de la pieuvre, met à l’honneur le geste sonore et pousse encore plus loin le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite leur complicité artistique.
Au TAP cette saison
- Portrait / dim 29 + lun 30 mars
- Le genre cigale / mar 31 mars
- Midi-ciné À Corps / mer 1er avr

Estelle Meyer
Comédienne, metteuse en scène, musicienne, chanteuse
Estelle Meyer est une artiste polymorphe. Après la classe libre du Cours Florent, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle travaille entre autres avec Dominique Valadié, Cécile Garcia-Fogiel, Alfredo Arias… Elle joue au théâtre avec le Birgit Ensemble, François Orsoni, Guillaume Vincent, Joséphine Serre… et au cinéma avec Sara Forestier, Alain Raoust, Fabienne Godet…
Profondément ancrée en elle, la chanson est son autre langage de prédilection. Sans s’inscrire dans un courant, elle explore le mariage organique des mots et de la musique. Baroques, sur le fil, percussives, ses chansons sont également visuelles et, avant tout, le moyen de faire vivre une expérience inédite au public, la comédienne rejoignant alors la chanteuse affranchie et singulière.
Au TAP cette saison
- Niquer la fatalité / jeu 12 mars

Clément Lebrun
Compositeur, musicien, pédagogue
Parallèlement à des études de musicologie, Clément Lebrun obtient plusieurs prix en culture musicale, analyse et histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Concepteur des visites-ateliers à la Cité de la musique de 2003 à 2010, il est également directeur de l’Ensemble Non Papa, spécialisé dans la musique de la Renaissance. Bassiste de Kumquat, trompettiste, chanteur et compositeur, il est nourri de tous les styles, du jazz au ska-punk, du chant grégorien à la musique contemporaine. Depuis 2021, il participe à l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC. Pédagogue pour tous les publics, en 2023, il répond à la commande de l’ODIA Normandie et crée Musiques en jeu(x) – LE KIT qui permet la découverte de la diversité de la création sonore et musicale du 20e siècle à nos jours.
Au TAP cette saison
- Titre à trouver / Concert dont le public est le héros / mar 24 fév
- Musique et mini loups / sam 28 fév
- Toucher / sam 6 juin