Présentation
Le retour de Tedi Papavrami est une bonne nouvelle pour les amoureux du violon et on peut déjà imaginer sa virtuosité débridée enflammer le célèbre concerto de Tchaïkovski. Le chef néerlandais Jurjen Hempel conduira les sombres cheminements de la dernière symphonie de Schubert qui annonce les nobles architectures de son compatriote Bruckner.
Ces deux chefs-d’œuvre extrêmement populaires entourent dans ce programme un pur joyau de la musique française d’aujourd’hui : Le Palais des Djinns. Jean-Louis Florentz, disparu il y a dix ans, a étudié avec Messiaen avec qui il partagea une passion pour l’ornithologie qui transparaît dans sa musique. Son poème symphonique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, enrichi par les voyages et les recherches ethnologiques de son compositeur. Sa musique conserve la clarté et le raffinement généralement associés à la musique française.
Horaires / lieux
Distribution
Jurjen Hempel, direction
Tedi Papavrami, violon
> Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour violon en ré majeur op. 35
> Jean-Louis Florentz : Qsar Ghilâne « Le Palais des Djinns » op. 18
> Franz Schubert : Symphonie n°8 « Inachevée »
L’Orchestre Poitou-Charentes est soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture et de la Communication ( DRAC Poitou-Charentes ), la Ville de Poitiers, Musique Nouvelle en Liberté, la SPEDIDAM et le Crédit Mutuel.
Autour du concert
> Atelier parents + enfants, mer 18 mar 14h30 + d’infos…
> Conférence musicale par Jurjen Hempel, jeu 19 mar 18h30 + d’infos…