Présentation
Transe polyphonique contagieuse
Il a fallu un album, un seul, La Grande Folie, pour placer ce groupe de six copains, frères, sœurs à peine trentenaires tout en haut du renouveau de la musique traditionnelle occitane. Une tournée mondiale et une Victoire du jazz plus tard, San Salvador [au TAP en 2019] émet toujours depuis Chamboulive, en Corrèze, et revient avec un tout nouveau set, travaillé et créé au TAP. Emmenée par Gabriel Durif, le causeur, la bande continue de creuser la veine d’une poésie chantée, racontant des histoires d’hier et de maintenant, étirant les morceaux en d’infinies variations et rebonds qui ne manquent pas d’emporter le public — tous âges confondus — dans des transes polyphoniques contagieuses.
En première partie, le Duo RUUT mêle chants estoniens et cithare devenue aussi percussion, pour un voyage vers d’autres harmoniques folkloriques contemporaines.
Horaires / lieux
Dans les médias
Un groupe dont l’énergie sur scène frappe très fort.
Le Monde
Distribution
Duo RUUT
Katariina Kivi, Ann-Lisett Rebane cithares estoniennes, chant
San Salvador
Thibault Chaumeil, Marion Lherbeil voix, tom bass
Gabriel Durif voix, tambourin, composition, arrangement, direction artistique
Laure Nonique Desvergnes, Éva Durif voix
Sylvestre Nonique Desvergnes voix, grosse caisse
Sonorisation Christophe Marraud
Production Lost in Traditions
Coproduction Le Chantier – Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, SMAC Des Lendemains qui Chantent (19), TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers.
Avec le soutien DRAC Limousin, Région Limousin et Conseil Général de la Corrèze