Présentation
David Bobee, de retour au TAP après le succès d’Hamlet en mars 2012, poursuit son exploration shakespearienne avec sa nouvelle création Roméo et Juliette. A l’opposé de la noirceur d’Hamlet mais toujours aussi spectaculaire, l’espace éclatant de lumières figure un temple de cuivre doré, où s’expriment l’histoire des amants de Vérone et le feu des sentiments. Percutante, la traduction de Pascal Collin adapte à nos oreilles d’aujourd’hui l’impact de la langue de Shakespeare en son temps, tout en conservant la richesse poétique et dramatique de l’œuvre. « Partager cette grande et belle histoire avec un public large » est l’ambition de Bobee et de sa troupe de danseurs, comédiens et acrobates qui souhaitent faire œuvre d’éducation populaire au sens le plus noble et le plus humble du terme. On retrouvera Pierre Cartonnet, le génial Hamlet, dans le rôle de Tybalt et Mehdi Dehbi et Sara Llorca incarneront Roméo et Juliette.
Horaires / lieux
Distribution
Texte de William Shakespeare
Adaptation, mise en scène et scénographie David Bobee
D’après la nouvelle traduction de Pascal Collin
Avec Mehdi Dehbi, Sara Llorca, Veronique Stas, Hala Omran, Jean Boissery, Pierre Cartonnet, Edward Aleman, Wilmer Marquez, Raduan Leflahi, Pierre Bolo, Serge Gaborieaux, Marc Agbedjidji, Alain d’Haeyer, Thierry Metteltal, distribution en cours
Scénographie David Bobee et Salem Ben Belkacem
Création musique Jean-Noël Françoise
Création vidéo José Gherrak
Production Rictus
Coproduction Les Subsistances – Lyon, L’Hippodrome – Scène nationale de Douai, Festival Automne en Normandie, Scène nationale 61 – Alençon, CNCDC Châteauvallon, Théâtre de Charleville-Mézières
Avec le soutien La Biennale de la danse – Lyon, Théâtre de Caen, Rictus est une compagnie caennaise, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Basse-Normandie, elle est soutenue par le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados (ODACC) et la ville de Caen.
David Bobee est artiste associé au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’à l’Hippodrome, Scène national de Douai et en compagnonnage avec la Scène nationale de Petit Quevilly-Mont Saint Aignan.
Ce texte est publié aux Éditions Théâtrales.
Autour du spectacle
> Atelier Partage de regards animé par Florence March, ven 24 mai 17:30
+ d’infos